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Instruction et éducation constituaient un tout dans les lycées et collèges. Il s’agissait de donner aux fils des élites sociales, et à ceux qui aspiraient à en faire partie grâce à leurs mérites, des éléments de la Culture désintéressée qui distinguait, mais aussi des bases de compétences qui qualifiaient et des références au respect d’un certain ordre moral et social. L’enseignement secondaire jouait en effet un rôle déterminant de socialisation pour la formation et la reproduction des élites masculines, dans le but de les préparer à leur fonction future d’encadrement d’une société hiérarchisée . Pour cette mission, sans exclure la référence à la religion, il repoussait à la marge l’autorité de l’Eglise et complétait l’éducation familiale dans un jeu d’influences réciproques.
A Rochefort, à la fin du Second Empire, au moment où le régime se libéralisait, les contenus et les méthodes de l’enseignement secondaire, sans être marqués par une originalité particulière, s’adaptaient cependant aux caractéristiques des formations, liées pour l’essentiel à la présence de la Marine dans cette ville provinciale.
(Roccafortis, n°38, septembre 2006, p. 234-245)
Thèmes : enseignement, professions, Second Empire
Collège Rochefort_R38 (94Ko)